• Agence Step'com

Le « Walk & Talk », vous connaissez ?

Le bien-être au travail est devenu l’une des préoccupations majeures du moment tant pour les employés que pour les patrons. L’impression de perdre son temps dans une journée de travail est un facteur qui joue très négativement sur l’impression générale du bien-être au travail. C’est l’un des enseignements d’une récente étude de l’institut OpinionWay. Plus précisément, nous ne serions que 52% à considérer les réunions traditionnelles comme « productives ». Alors même qu’une nouvelle forme de réunion se développe à grand pas (c’est le cas de le dire) dans les entreprises outre Atlantique : le concept du « Walk & Talk » !

Quels sont les avantages de ces réunions en marchant ?

Le premier avantage de ce nouveau type de réunions est de ne plus avoir à réserver une salle ! C’est un bon début lorsqu’on connaît l’encombrement des salles de réunion dans les entreprises. Le deuxième, encore plus massue, c’est que vous n’avez plus besoin de préparer une présentation ... Sacré argument n’est-ce pas ! Avec ce concept, la durée moyenne des discussions est plus courte. En France, la durée moyenne d’une réunion classique est d’une heure trente, alors que la durée d’une réunion en marchant est d’environ 30 minutes. Encore du temps de gagner. Cette méthode permet en effet d’aller à l’essentiel et surtout de concentrer les échanges sur les problèmes à résoudre. En terme de forme, les discussions se font dans un cadre plus informel avec une capacité accrue de se mettre en mode « brainstorming ». Les réunions en marchant se différencient aussi par un nombre de collaborateurs moins important : des petits groupes de 3 à 5 personnes. Ce faible nombre de participants permet d’ailleurs à chacun de pouvoir arguments et donner son point de vue et réduit fortement le risque d’être passif et d’avoir l’impression de perdre son temps... Mais le secret de ces réunions en marchant réside dans le principe élémentaire et prouver par de nombreuses études : notre capacité de réflexions est bien meilleure lorsque nous faisons un exercice physique. Tous les adeptes de la course à pied vous le confirmeront !

Quels sont les conseils à respecter ?

Le premier conseil est de marcher à l’extérieur pour profiter de la lumière du jour et avec un peu de chance du soleil ! Rien de mieux que de bénéficier des endorphines, ces petites hormones du bonheur qui vous re-boostent pour la journée ! Privilégiez si possible les espaces verts évidemment. Et pour finir un dernier conseil : placez votre première réunion «Walk & Talk » après le déjeuner ! Un argument supplémentaire que vous pourrez développer auprès de vos collaborateurs ou collègues. Rien de mieux en effet pour gagner du temps que de joindre l’utile à l’agréable : se réunir tout en bénéficiant d’une petite promenade digestive ... 1,2,3 partez !

Et si on évoquait ensemble les autres possibilités qu’offre les réunions en marchant ? Appelez nous à l’agence , on a hâte de tout vous dire !

Revenir à toute l'actualité

41 vues
Actualités récentes
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon

Conception Step'com © 2020

  • Facebook stepcom
  • Youtube stepcom
  • Stepcom agence communication nimes
  • grégoire alias conseil marketing

Nîmes | Montpellier | Marseille

04 66 63 98 57