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Nouvelles ambitions pour Maxilivres, Step'com à la manœuvre

Marque historique sur le marché du livre en France, Maxilivres a entamé son renouveau avec le lancement en octobre dernier de sa nouvelle identité visuelle créée par Step'com. Au-delà de ce nouveau logo et de la charte graphique revue intégralement, Maxilivres a pour ambition de redevenir une marque incontournable dans l'univers du livre et de l'édition.

Le Brand Book. Outil interne regroupant à la fois la stratégie de marque et la nouvelle charte graphique.


Step'com, agence conseil à Nîmes, spécialisée dans la création et la gestion de marque.

Cela fait maintenant plus de six mois que nous travaillons aux côtés des équipes de Maxilivres à la fois en tant que conseil marketing et agence de communication. Nous sommes très heureux de pouvoir œuvrer sur ces deux tableaux : le marketing (le sens) et la communication (la forme).


En effet, l'une des grandes spécificités de l'agence est de pouvoir vous accompagner en marketing. Vaste sujet ... Avant tout, nous aimons faire du marketing de marque ! Créer, développement, moderniser, positionner les marques de nos clients. Un terrain de jeu sans limite où finalement peu d'agences de communication s'aventurent. Chez Step'com, nous en avons fait notre "marque" de fabrique : créer des marques, construire leur territoire et accompagner nos clients de A à Z dans le déploiement leur communication.


Maxilivres, bientôt 30 ans de passion !

Créée en 1995, la marque Maxilivres s'est développée à travers toute la France dans le début des années 2000, jusqu'à atteindre plus de 250 points de vente. Basée sur une promesse forte (un maximum de beaux livres neufs à prix réduit), Maxilivres a malheureusement subi de plein fouet l'arrivée des "pure players" sur Internet, et le réseau des boutiques a peu à peu décliné. Aujourd'hui, la marque s'est reconstruite via la grande distribution, les soldeurs (Gifi, Babou ...), ainsi que dans les magasins des stations-service des autoroutes. Sans le savoir, vous avez probablement déjà acheté des livres et des coffrets jeux distribués par Maxilivres.


Evolution du logo et du hibou. Le signe de la marque cher à Maxilivres : un animal attachant, intelligent et très curieux.


Nouvelle identité visuelle, nouvelle ambition !

Aujourd'hui, la marque Maxilivres a besoin de se réinventer pour mieux se développer. La nouvelle direction de l'entreprise a pour ambition de faire connaître (ou redécouvrir) la marque. Avant cela, il fallait apporter un renouveau graphique afin de moderniser l'image de marque tout en conservant son sigle fort : le hibou. Au-delà de ce travail d'identité visuelle, nous avons mis au cœur du nouveau logo la proposition centrale de la marque : "MAXILIVRES, MINI PRIX" ... Tout est dit !


Pour accompagner ce logo, nous avons développé une charte graphique avec une véritable "boite à outils" disposant de l'ensemble des déclinaisons et utilisations de la nouvelle identité visuelle. C'est tout ce travail réalisé qui a été synthétisé dans le document interne "BRAND BOOK".


Bien plus qu'une charte graphique, le BRAND BOOK aborde en première partie la stratégie de marque : contexte, histoire, vision, ambition, mission, objectifs et enfin la stratégie de marque sur les trois prochaines années. Un travail stratégique que nous avons réalisé auprès de la Direction de l'entreprise avec l'équipe Marketing de Maxilivres.

Lancement de la nouvelle identité en interne. Un message fort : moderniser la marque et la faire connaitre auprès du plus grand nombre.


Un déploiement prévu dès novembre ...

L'ambition est donc affichée : révéler la marque en la rendant visible le plus possible. A commencer par l'étiquette prix collée sur plus de 12 millions de livres et de coffrets chaque année ! De quoi se rendre visible dans tous les points de vente actuelle de la marque, et ils sont très nombreux : Carrefour, Leclerc, Auchan, Intermarché ... Mais aussi Aldi, Gifi, Babou ... Sans oublier les stations-services BP, Avia, ENI, Esso ...

L'étiquette "Mini Prix" aux couleurs de la marque.


Une visibilité qui passe également par la mise en place de la PLV de fin d'année aux couleurs de Noël pour animer les magasins lors de cette période de vente si importante pour Maxilivres.

La PLV de Noël en magasin à partir de novembre.


Ce déploiement n'en est qu'au début. Prochaine étape importante : la visibilité de la marque dans tous les magasins des autoroutes de France. Maxilivres distribue en effet son offre de livres et dans plus de 200 points de vente sur autoroute, dans quasiment toutes les enseignes. Dans chaque espace de vente, Maxilivres dispose de plusieurs meubles permanents pour proposer son offre : meuble table, meuble étagère et colonne tourniquet... Tous seront bientôt aux couleurs de la nouvelle identité visuelle : là encore, l'occasion de révéler la marque auprès du plus grand nombre.

La PLV marque déployée dans les magasins des stations-service sur les autoroutes.


Une transformation digitale en cours ...

En plus de la distribution "traditionnelle" en magasin, Step'com accompagne également l'équipe digitale de Maxilivres. Un projet de transformation digitale étalé sur plusieurs mois dont le point d'orgue sera le lancement du nouveau site web l'année prochaine. Là aussi, la marque est ambitieuse et souhaite se donner les moyens pour accélérer ses ventes sur Internet.


Aujourd'hui, le e-commerce ne représente qu'un petit pourcentage des ventes totales de Maxilivres. L'objectif à 5 ans est de multiplier par dix les ventes, notamment grâce au nouveau site plus performant et plus visible (stratégie SEO) ainsi qu'un gros "push" sur les réseaux sociaux.


Le compte Instagram de la marque vient d'être réactivé et nous avons prévu pour cette fin d'année d'animer la communauté avec des Réels et des Stories 100% dédiés à l'offre de Noël. N'hésitez pas à rejoindre la communauté des #maxilivreslovers sur Instagram : sûrement plein d'idées pour vos cadeaux de Noël !


Si vous aussi vous souhaitez redéfinir votre marque et son identité visuelle, n'hésitez pas à nous contacter, nous adorons ce type de projet !


A très bientôt.



 

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